Des nouvelles du projet "Portraits de familles" : présentation des familles

Illustration

Lors de la première phase, les enfants avec Marie-Cécile Distinguin-Rabot ont dessiné une famille imaginaire ou leur famille individuellement. Ils ont aussi appris à se connaître autour de nombreux jeux avec Catherine Dautry animatrice de l’OCCE.

Pour avoir plus d'informations sur cette première étape : ici et ici.

Afin de réaliser le livre, chaque école doit réaliser quatre pages et doit donc trouver quatre familles différentes à dessiner. La deuxième phase du projet consiste à les imaginer et à les créer. Tout comme la première étape, les enseignants ont aussi eu une deuxième formation, le 4 février dernier.

Pour commencer ce travail, les enfants et les professeurs ont réfléchi ensemble afin de créer un croquis/storyboard qui représente la totalité de leur dessin. Puis, avec l’aide de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, les enfants se sont répartis les différents éléments du dessin. Dans certaines écoles, Marie-Cécile a aussi dessiné le storyboard avec les élèves. Chaque page sera accompagné d’un texte, tout comme les pages de l'album Mille et une familles.
 

Illustration

Chaque famille est représentée dans un contexte extraordinaire, tout en gardant des caractéristiques réalistes

Les familles de l'école Beauregard (Saint-Herblain) :
- La famille tribu vit à l’époque de la préhistoire
- La famille monoparentale (un papa) est une famille super héros.
- La famille divorcée est une famille cyclope.
- La famille homoparentale (deux mamans) est une famille qui vit dans les arbres.

 

Les familles de l'école La Sensive (Saint-Herblain) :
- La famille généalogique représente 3 générations qui vivent ensemble
- La famille orpheline représente des enfants en autonomie dont deux enfants plus âgés
- La famille nombreuse est représentée lors d’un grand mariage à la campagne
- La famille fantôme vit dans une maison hantée et ne supporte pas la lumière comme les enfants de la lune (handicap).

 

Les familles de l'école des Marsauderies (Nantes) :
- La famille recomposée est connectée (gamers/geeks/hackers)
- Dans la famille Dumbo, il y a une personne en situation de handicap mental
- La famille mixte est très sportive
- La famille tranquille est dispersée

 

Les familles de l'école Anatole France (Blain) :
- La famille éléphant aime manger
- La famille adoptive vit sous l'eau
- Les membres de la famille qui louche sont des fées
- La famille très nombreuse voyage énormément
 

Télécharger le journal de bord n°2
Illustration

Durant cette deuxième phase, les enfants ont aussi pu aborder les droits de l’enfant avec Catherine Dautry. Découvrez plus d’informations sur cet atelier : ici.

La dernière phase a déjà débuté dans l’école La Sensive et à l’école Beauregard


Plus de photos dans la galerie.

Plus d’articles sur le projet : ici.
 

Télécharger le journal de bord n°1
RETOUR

Agenda

Vendredi 26 janvier 2024 : Journée Amour, sexe, parentalité, handicaps ou pas

Vendredi 26 janvier 2024, à 18h : conférence "parentalité et handicap"

En savoir +

Prochains ateliers 1OO2 :

Mercredi 20 décembre 2023 : Histoires de regards

Mercredi 21 février 2024 : Histoires de pieds et de pattes.

Mercredi 17 avril 2024 : Histoires de fratries

En savoir +

Septembre 2023 : parution de Please Be seated ! P. Samanos

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS