Des nouvelles du projet "Portraits de familles" : les jeux coopératifs

Illustration

Le projet "Portraits de familles" rassemble des élèves de 4 écoles différentes et est organisé en plusieurs ateliers. Pour en savoir plus sur l'organisation et les étapes : ici.

Un premier atelier d'illustration, avec Marie-Cécile Distinguin-Rabot, s'est déroulé dans chaque école. Vous pouvez lire, ici, le déroulement de ce dernier. 

 

Les enfants ont également participé à un atelier de jeux coopératifs avec Catherine Dautry, animatrice de l’OCCE 44. L'objectif était de leur permettre de découvir leurs goûts et talents respectifs, mais aussi leurs différences et ressemblances, s'amuser ensemble et tisser des liens au-delà des différences. Un atelier pour apprendre à se connaître dans la bonne humeur.

  • Le jeu de la planète consiste à transmettre un globe terrestre à un autre élève, en disant cette phrase : « Je m’appelle (prénom) Je voudrais t’emmener au/en (nom de pays)". Il permet de créer une première rencontre entre les enfants, en découvrant leurs prénoms respectifs.
  • Le jeu de la machine à laver a beaucoup amusé les enfants. Il consiste à mettre des élèves sous une toile de parachute, puis de la secouer pour créer de l’électricité statique.
  • Le jeu de la poignée électrique se joue en cercle. Les enfants ferment les yeux et se transmettent « un courant électrique » en se pressant les doigts. L'objectif est de donner à son voisin un message clair tout en ne faisant pas de bruit.
  • Le jeu du bingo consiste à remplir une grille avec le prénom des autres élèves. Avec ce jeu, on découvre les talents et les goûts de chacun, mais aussi les différences. Les enfants doivent aller au contact de l'autre pour pouvoir compléter leur feuille. Lorsque un enfant termine une ligne, colonne ou diagonale, il peut aider les autres, ce qui favorise l'entraide. Exemple de questions : "tu peux toucher ton nez avec ta langue ?", "tes pieds sans plier les genoux ?"


 

Exemple de Bingo
Illustration

Ces jeux ont favorisé la coopération et l'entraide entre les élèves. Cette coopération va leur être utile dans le suite du projet. Ils vont devoir travailler ensemble pour l'élaboration et la création des 4 pages du livre.

Certains élèves nous ont expliqué qu’avec ces jeux, ils ont appris à connaître des élèves qu’ils fréquentaient peu ou pas du tout. Les élèves de classe ULIS et classes ordinaires, ont parfois peu de contact, mais il peut aussi y avoir peu de contact entre les ceux des classes ordinaires (CE2/CM1/CM2).

 

La deuxième phase d’atelier approche : une demi-journée de formation avec les professeurs a eu lieu le samedi 4 février 2017.

 

Plus de photos dans la galerie

Plus d'articles sur le projet : ici

Télécharger le journal de bord n°1
RETOUR

Agenda

30 mai 2018 Rencontre de Paul Samanos avec les élèves de l'Institut La grillonnais, Nantes / Basse-Goulaine

01 juin 2018 Rencontre de Paul Samanos avec les élèves du Collège public de Clisson

03 juin 2018 Paul Samanos, présent à L'Art dans les jardins, Cugand

10 juin 2018 Paul Samanos, présent à la soirée Causerie Margueritte, Nantes

16 juin 2018 Signature du "Charme discret des petites roues", par Paul Samanos, à la librairie Agora, La Roche sur Yon

08 août 2018 Paul Samanos présent au festival La Plage des livres, Longeville sur mer

Octobre 2018 : Paul Samanos : Salon du livre de Bouaye, Bouaye (44)



 

 

En savoir +

Lundi 30 avril 2018 :  Reportage sur Paul Samanos, au journal de 13 heures, sur TF1

 

En savoir +

Du 6 avril au 26 mai 2018 Expositions "Nos familles extraordinaires, à la bibliothèque Floresca Guépin (Nantes )  voir ici
 

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel