Des nouvelles du projet "Portraits de familles" : les jeux coopératifs

Illustration

Le projet "Portraits de familles" rassemble des élèves de 4 écoles différentes et est organisé en plusieurs ateliers. Pour en savoir plus sur l'organisation et les étapes : ici.

Un premier atelier d'illustration, avec Marie-Cécile Distinguin-Rabot, s'est déroulé dans chaque école. Vous pouvez lire, ici, le déroulement de ce dernier. 

 

Les enfants ont également participé à un atelier de jeux coopératifs avec Catherine Dautry, animatrice de l’OCCE 44. L'objectif était de leur permettre de découvir leurs goûts et talents respectifs, mais aussi leurs différences et ressemblances, s'amuser ensemble et tisser des liens au-delà des différences. Un atelier pour apprendre à se connaître dans la bonne humeur.

  • Le jeu de la planète consiste à transmettre un globe terrestre à un autre élève, en disant cette phrase : « Je m’appelle (prénom) Je voudrais t’emmener au/en (nom de pays)". Il permet de créer une première rencontre entre les enfants, en découvrant leurs prénoms respectifs.
  • Le jeu de la machine à laver a beaucoup amusé les enfants. Il consiste à mettre des élèves sous une toile de parachute, puis de la secouer pour créer de l’électricité statique.
  • Le jeu de la poignée électrique se joue en cercle. Les enfants ferment les yeux et se transmettent « un courant électrique » en se pressant les doigts. L'objectif est de donner à son voisin un message clair tout en ne faisant pas de bruit.
  • Le jeu du bingo consiste à remplir une grille avec le prénom des autres élèves. Avec ce jeu, on découvre les talents et les goûts de chacun, mais aussi les différences. Les enfants doivent aller au contact de l'autre pour pouvoir compléter leur feuille. Lorsque un enfant termine une ligne, colonne ou diagonale, il peut aider les autres, ce qui favorise l'entraide. Exemple de questions : "tu peux toucher ton nez avec ta langue ?", "tes pieds sans plier les genoux ?"


 

Exemple de Bingo
Illustration

Ces jeux ont favorisé la coopération et l'entraide entre les élèves. Cette coopération va leur être utile dans le suite du projet. Ils vont devoir travailler ensemble pour l'élaboration et la création des 4 pages du livre.

Certains élèves nous ont expliqué qu’avec ces jeux, ils ont appris à connaître des élèves qu’ils fréquentaient peu ou pas du tout. Les élèves de classe ULIS et classes ordinaires, ont parfois peu de contact, mais il peut aussi y avoir peu de contact entre les ceux des classes ordinaires (CE2/CM1/CM2).

 

La deuxième phase d’atelier approche : une demi-journée de formation avec les professeurs a eu lieu le samedi 4 février 2017.

 

Plus de photos dans la galerie

Plus d'articles sur le projet : ici

Télécharger le journal de bord n°1
RETOUR

Agenda

Jeudi 21 septembre 2017 de 13h à 14h

Stand des Editions d'un Monde à l'Autre lors de la conférence-débat "Handicap : ouvrons-nous à la différence" organisé par l'ADMR de Loire-Atlantique.

Salle Festive Nantes Nord 73 avenue des Bouts des landes à Nantes

Infos : 02.40.02.07.30 / info.fede44@fede44.admr.org

www.admr44.org

En savoir +

Du 1er au 29 septembre

Exposition d'illustrations originales du livre "Nos familles extra-ordinaires" à la médiathèque Le puits au chat à Blain.

Informations : ici

En savoir +

Jeudi 22 et vendredi 23 novembre 2017

Stand des Editions d'un Monde à l'Autre lors des Journées d'étude de l'ANECAMSP à Paris sur le thème de la relation / du travail de co-construction entre parents et professionnels.

Info : http://anecamsp.org/journees-detude-23-24-novembre-2017

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Lectures d'enfants

Kéziah et Louise vous font découvrir deux extraits de notre prochain roman jeunesse Miranda Chatoumiaou.

Lectures d'enfants

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel