40

Septembre


Octobre


Novembre
2016

Rencontre avec... Clerpée, illustratrice

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : Bonjour Clerpée. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? 

Clerpée : J'ai toujours voulu faire du dessin, après le lycée je me suis donc directement orientée vers les écoles d'art appliqués de Paris (d'où je suis originaire). J'ai fait une année de mise à niveau à Duperré et ensuite le Diplôme des Métiers d’Art Illustration à l'école Estienne, et comme c'était chouette j'ai continué au même endroit une spécialisation en illustration scientifique. J'aime toujours travailler dans ce domaine, même si aujourd'hui je préfère m'adresser au grand public, faire de la vulgarisation. Dans cette thématique j'ai fait plusieurs livres chez Larousse autour de la maternité et de la naissance (Maman et bébé zen, Le guide de l'allaitement en 150 questions, etc). Je travaille aussi ponctuellement sur des projets de santé publique. Mais là où je m'amuse le plus c'est en illustration jeunesse. Je travaille régulièrement pour la presse (Wapiti, Toupie, etc aux éditions Milan). A côté de mes travaux de commande, j'ai développé aussi un projet autour des expressions des émotions que j'ai auto-édité.
 

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : En décembre dernier, nous vous avons proposé d’illustrer Miranda Chatoumiaou. Comment cette histoire a-t-elle résonné en vous ? Qu’est-ce qui vous a motivé pour l’illustrer ?

Clerpée : Je ne connaissais pas du tout le problème de la dyspraxie qu'évoque le livre et j'ai été curieuse de découvrir cet univers et de mettre en image les difficultés et les réussites de Justine.  
 

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : Aviez-vous déjà illustré des livres sur le thème du handicap ?  

Clerpée : Je n'avais jamais illustré de livre sur ce thème mais j'avais déjà travaillé dans le monde du handicap en concevant des illustrations tactiles pour des personnes non ou mal voyantes pour des expositions. La rencontre avec ce public aux besoins spécifiques avait été d'une grande richesse pour moi.
 

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : Quels sont les sujets que vous aimez illustrer et pourquoi ?   

Clerpée : Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est de pouvoir varier très souvent d'un sujet à l'autre. Les sujets autour de la maternité et de la santé des jeunes enfants m'interpellent et m'intéressent beaucoup. Et en illustration jeunesse, j'aime illustrer des textes qui sont drôles et légers et surtout qui ne prennent pas les enfants pour des andouilles !  
 

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : Pouvez-vous nous expliquer comment vous travaillez : vos techniques, vos rituels, vos « trucs » ?

Clerpée : Je dessine toujours à la main, avec un crayon à papier et une table lumineuse pour reprendre au propre sur du beau papier quand l'esquisse est validée. Pour la mise en couleur je scanne et je la rajoute à l'ordinateur. Mon rituel pour une bonne journée de travail, un thermos de thé quand j'arrive à mon atelier et aussi très souvent des émissions de radio dans mon casque.   
 

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : Comment qualifieriez-vous votre coup de crayon qui se déploie autant dans le secteur de la presse, que celui de l’édition jeunesse ou encore celui de l’institutionnel ? 

Clerpée : C'est une question difficile, je ne sais pas si je suis la mieux placée pour y répondre ! J'ai à cœur d'avoir un trait assez lisible pour permettre une bonne compréhension des sujets tout en laissant passer je l'espère de la tendresse et de la sensibilité envers les personnages que je prends plaisir à dessiner.
 

Editions d'un Monde à l'Autre (EDMA) : Quelle est votre actualité ? Quels sont vos projets autour de la littérature jeunesse ? 

Clerpée : Mon jeu "la météo des émotions" est en cours de ré-impression et sera de nouveau disponible le 20 septembre sur ma boutique en ligne. Cet automne j'ai en projet un livre collectif de comptines, un projet de santé publique autour de la santé des jeunes mamans et nourrissons et peut-être des livres scolaires pour apprendre l'anglais. A côté de cela, je réfléchis à des livres jeunesses dont je serais également l'auteure. 


www.claire-p.com

Boutique : clairep.tictail.com

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel