31
Décembre
2014
/
Janvier
Février
2015
Stéphane Guillemot (professionnel à l'ADAPEI 44)
"Je travaille depuis une quinzaine d’années auprès de personnes qui ont affaire au handicap et cette pratique clinique se nourrit forcément de convictions citoyennes. Les questions posées par ces sujets ont souvent le mérite de bousculer notre regard, nos évidences. Ils n’ont, en effet, le monopole ni de la vulnérabilité, ni du manque, ni de l’empêchement ou de la dépendance. Tout cela nous traverse tous à des degrés divers et la sexualité est bien le « champ » qui place chacun devant sa tragique condition d’être singulier.
J’attends de ce colloque qu’il soit l’occasion d’entrevoir en quoi les interrogations des personnes avec un handicap sur leur sexualité ne sont guère différentes de celles auxquelles nous sommes tous confrontés. Elles n’en sont pas moins singulières…
Le ton et le contenu de cette journée (comme des précédentes) nous invitera à sortir des impasses en ouvrant notre champ de vision, en aérant de façon salutaire nos représentations et nos pratiques. C’est, en tout cas, la visée éthique que nous avons voulu lui donner…"
Dominique Le Berre (membre des associations Un copain comme les autres, Alliance Maladies Rares, T'CAP)
"Parce que je suis, avant tout, maman d’une jeune adulte de 21 ans en situation de handicap ;
Parce que, même si sa maladie fait en sorte qu’elle restera toujours un enfant dans sa tête, son corps quant à lui, réagit comme celui d’un adulte sans difficulté particulière ;
Parce que j’apprécie d’échanger - en toute simplicité - avec d’autres parents et des professionnels sur des sujets très divers qui me permettent d’accompagner au mieux ma fille, et sa vie affective et sexuelle fait partie de mes interrogations ;
Parce que, par mon engagement au sein de plusieurs associations de personnes handicapées, je suis sollicitée par les parents de jeunes et adultes handicapés dans des domaines très différents, et la vie sexuelle est un des sujets que nous abordons ensemble.
Autant de raisons qui motivent mon engagement dans le comité de pilotage de colloque."
Isabelle Lefort
"Infirmière, accompagnant depuis 18 ans des adultes autistes au foyer SESAME de Sucé-sur-Erdre, j’ai beaucoup appris de ces personnes.
Le chemin parcouru avec eux m’a apporté énormément sur le plan personnel et professionnel ; j’ai repensé et reconstruit avec eux mon exercice professionnel.
J’essaie d’être le plus souvent possible cette interface avec le monde médical encore si peu adapté aux particularités des personnes présentant des troubles du comportement.
Dans le prendre soin, la dimension de l’amour, de l’affectif et de la sexualité s’impose à moi. À partir de moments vécus au sein de l’institution nous avons construit des temps d’échanges aves ces adultes, la psychologue et moi-même. Des temps où nous n’étions pas seulement des professionnels mais surtout des personnes aidant à mettre des mots sur des situations vécues par chacun des adultes, où chacun à affaire avec son propre ressenti handicapé ou pas.
De là s’est imposé la proposition d’un groupe de paroles « des hommes et des femmes » où nous cheminons ensemble et la création au niveau institutionnel d’une réflexion sur la vie affective.
Je connaissais l’association Grandir d'un Monde à l'Autre et, lorsque j’ai surpris quelques mots sur la réflexion autour de ce colloque, j’ai souhaité rejoindre ce comité constitué de parents et de professionnels pour réfléchir, construire ensemble ; ce n’est pas encore une démarche très courante.
J’ai apprécié la richesse des échanges tout au long de cette élaboration et le respect de la parole de chacun."
Patrice Le Roux
Psychothérapeute à Nantes, spécialisé dans l'accompagnement des personnes privées de parole, a collaboré à l'élaboration de plusieurs colloques déjà, président de l'association Terres de Braise, membre d'honneur de la Confédération Francophone Ta Main Pour Parler.
Nathalie Martineau (professionnel à l'association L'Etape)
"Je suis éducatrice spécialisée depuis 1998. J'ai effectué ma formation à l'IRTS Paris. J'ai ensuite travaillé comme éducatrice dans différentes structures éducatives et sociales (AEMO judicaire - Services Insertion Jeune - CHRS). Je suis nantaise depuis 2008, en poste à l'Association l'Etape plus particulièrement au Centre d'Habitat spécialisé dans le secteur du handicap adulte. Je participe à l'élaboration du colloque Sexualité, Amour et Handicap au nom de l'Etape. Ces questions traversent l'institution et plus généralement la société depuis de nombreuses années. Il nous semble nécessaire de travailler sur nos représentions et de développer des actions au sein de nos institutions."
Joëlle Ménard (membre de l'association de parents Un copain comme les autres)
"Il a une petite copine… Aïe, aïe, aïe !
Ce titre d’article du magazine Déclic résume avec humour ce que peut ressentir un parent d’un enfant devenu adolescent ou jeune adulte ! Alors quand cet enfant est handicapé, les questionnements et les peurs n’en sont-ils pas décuplés ?
Maman moi-même d’un jeune adulte handicapé, je ne fais pas exception à la règle. Je m’interroge pour trouver au mieux une juste place ; comment être dans le « ni trop », ni « pas assez », comment protéger sans surprotéger, informer sans devenir intrusif et permettre une vie intime comme tout un chacun ? Laisser vivre les joies et les chagrins, l’expérience de la vie tout simplement ? Comment les professionnels peuvent-ils avoir un rôle d’information et de soutien auprès des familles ?
L’association « Un copain comme les autres », permet à des parents de se rencontrer, de tisser des liens et de discuter librement. Le sujet de l’amour, de la sexualité, du désir d’enfant reste un sujet hautement sensible pour chacun d’entre nous. Chaque occasion d’échanger sur cette question, chaque partage d’expérience et de vécu nous sortent de l’isolement que l’on peut ressentir et… Nous fait avancer. Et il reste du chemin à faire !
La force et la richesse de ce colloque est qu’il est préparé par des personnes d’horizons divers et de perceptions différentes (personnes handicapées, professionnels, parents, psychologues…). L’occasion nous est donnée là d’avoir de nouvelles pistes de réflexion et divers éclairages sur ce sujet délicat qui touche à l’intime de chacun d’entre nous."
Tonja Milaret
"Administratrice de l’association Grandir d'un Monde à l'Autre et ayant participé à la logistique des précédents colloques, la thématique de celui-ci m’interpelle car la sexualité, liée à l’amour, des personnes handicapées est encore sujette aux tabous. Ce colloque permettra d’en lever quelques-uns.
Avant tout, un tabou lié au regard.
Le regard que la personne handicapée porte sur son propre corps et la perception qu’elle a de son handicap couplé avec celui que lui renvoie son entourage, va influencer sa sexualité. En effet, un ressenti négatif va mettre en avant les limites, une image de soi également négative qui va elle-même rejaillir sur le partenaire et par conséquent sur la sexualité que l’on n’ose exprimer.
En revanche, une perception positive du corps et du handicap par soi et son entourage permet une sexualité affirmée et adaptée selon le handicap.
Réflexions et discussions, propositions de solutions permettront, à tout à chacun, handicapés ou non, de faire un point sur sa sexualité."
Olivier Raballand
"Je suis le père de trois enfants dont le premier est en situation de handicap. Co-fondateur de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre je mène des projets pour faire évoluer le regard sur le handicap.
Écritures de livres et d’articles, films documentaire (dernier projet : l’enfance handicapée au Bénin) ciné-débat et… mise en place de colloques.
"Sexualité, Amour et Handicap : tous concernés » est un projet réalisé collectivement par des personnes en situation de handicap, des professionnels et des parents. Cette démarche collective est riche humainement et intellectuellement et permet un regard croisé sur cette thématique sensible."
Paul Samanos
"Invité d’un précédent colloque pour partager mon expérience du handicap et apporter, dans le prolongement de mon livre Fauteuils en état de siège, la touche de fantaisie qui rend la chose plus aisément communicable, j’avais été séduit par la qualité de cette manifestation et par l’humanité de ses organisateurs. C’est donc sans aucune résistance que j’ai accepté, quelques mois plus tard, d'être associé à la préparation de l’édition suivante consacrée au thème ô combien épineux mais passionnant de la sexualité.
La richesse de nos discussions n’a fait que prouver l’intérêt de ce choix et souligner combien il y avait urgence à soulever le tapis sous lequel sont encore cachées certaines questions liées au sujet. J’attends maintenant avec impatience de découvrir ce que nos invités nous en diront !"
Fabienne Thomas
"Souvent, la situation de handicap bouscule ce qui semble aller de soi, nous oblige à une grande sincérité, nous ramène à l'humilité.
Concernée à titre personnel et professionnel par la question du handicap, j'essaie de participer, à ma mesure, à une démarche de sensibilisation. C'est pourquoi il m'a semblé naturel de rejoindre le comité de pilotage de ce colloque.
Lors des réunions de préparation de cette journée, nous avons partagé nos interrogations et nos impasses, confronté nos idées et nos points de vue, réfléchi et construit ensemble.
Bien sûr, lorsqu'il est question d'amour et de sexualité, l'affaire est délicate. « Amour, sexualité et handicap » est un thème exigeant parce qu'il nous engage, chacun, personnellement ; parce qu'il questionne nos a priori et nos représentations ; parce qu'il place dans le champ de l'accompagnement un domaine essentiellement intime.
Donner la parole à ceux qui se soucient de santé sexuelle, selon le terme de l'OMS, c'est faire un nouveau pas pour ensemencer la société à laquelle nous aspirons."
Pour la recevoir par courriel
Édito
actions culturelles :
évènements :
éditions :
Vie associative :
Zoom sur... Le portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesse