Warning: Undefined variable $sommaire_li in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 128

Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Adèle & Henry : impressions de lecture

28

Mars
Avril
Mai
2014

Adèle & Henry : impressions de lecture

"Lorsque j'entre dans un livre, j'aime être surprise, émue, piquée dans ma curiosité, emportée, j'aime me découvrir une tendresse, une familiarité pour les personnages. J'ai trouvé tout cela dans Adèle & Henry. La manière singulière dont Christelle Lépine met en scène Adèle, face au monde, la rend particulièrement attachante, ainsi que le ton sur lequel Adèle s'adresse aux passants. Au fil du récit, on découvre des indices qui ne laissent plus de doute. On entre avec délicatesse et effroi dans l'intime de la maladie, dans le drame.

Avant de refermer le livre, j'aurais eu envie d'une dernière parole d'Adèle pour nous relier à son présent dans le métro, envie d'un dernier bonbon à la violette avant de se quitter... "

Fabienne Thomas, auteure, formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture pour Crayon libre
 

"J’ai commencé la lecture d’Adèle & Henry de Christelle Lépine pour ne plus la lâcher, happée par ce long monologue d’Adèle, à fleur de peau, de mots. Cette histoire d’amour fou et de passion est magnifiquement servie par une écriture poétique qui nous donne à voir toute l’urgence et la nécessité vitale pour Adèle de raconter Henry et elle-même. Ce texte a-t-il été écrit pour le théâtre? Je ne sais pas, mais il pourrait y être joué."

Catherine Gaborit, libraire à la librairie L'Odyssée à Vallet (44)

 

"Cette pièce m'a étonnée, enchantée, émue, intriguée, fait sourire ! J'ai aimé le prénom d'Henry avec un Y comme Henry Miller, son corps transparent, les bonbons à la violette, l'amour fou ! J'ai trouvé tout beau et insolite, à la fois drôle et tragique, humain, finalement, tout simplement."

Karine Gilabert, libraire à la librairie Mollat à Bordeaux (33)

 

" « Aimer à perdre la raison » disait le poète. Adèle, funambule des sentiments, ne regrette en rien sa vie avec Henry. Elle ne veut pas voir le fossé qui les sépare : ce handicap qui colle à la peau. Ils s’aimeront jusqu’au bout. Il y avait Juliette et Roméo, Rodin et Claudel, Bonny et Clyde, maintenant on peut considérer Adèle et Henry. C’est un couple qui va traîner sa passion mutuelle.
Dès le début du livre, j’ai eu l’impression que c’était à moi qu’Adèle parlait. Dès le début du livre, j’ai eu envie de prendre le bonbon à la violette. Méfiant, je n’ai pas osé. Peut-être la peur de faire partie de sa vie et d’être obligé de prendre partie.
Adèle & Henry est un livre simple, écrit avec pudeur et réalisme, un monologue qui vous fait perdre le contrôle de vos émotions. Une vision de l’humanité mise en déséquilibre.
C’est un voyage qui vous transporte. Vous ne pouvez pas descendre. Votre arrêt est depuis longtemps dépassé. Une envie d’aller jusqu’au bout du récit. Le pire : vous n’êtes pas descendu. Vous ne le regrettez pas."

 
Lakhdar Messaadi
, comédien et metteur en scène.
 

Plus d'information sur ce roman de Christelle Lépine dans la Boutique Grandir : ici

A lire l'entretien avec l'auteure : ici
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel