Le charme discret des petites roues est la deuxième BD de Paul Samanos qui s’était fait connaître avec Fauteuil en état de siège, en 2010.
Le succès médiatique et public de ce premier album lui a donné envie de se lancer dans un second : « L’expérience a été formidable… J’ai fait plein de rencontres. J’ai été reçu dans les festivals, les écoles, les bibliothèques, les colloques… »
Tétraplégique et en fauteuil roulant depuis l’âge de 16 ans, à la suite d’un accident de rugby, Paul a eu l’idée d’utiliser la bande dessinée pour évoquer le handicap sur un ton humoristique. Il a créé un petit personnage pour parler de la vie en fauteuil avec drôlerie et quelquefois avec causticité. Ce n’est pas une bande dessinée classique, mais une succession de gags qui couvrent la variété des situations de la vie en fauteuil : crevaisons, absurdités administratives, gaffes et maladresses des valides, etc. C’est toujours drôle, piquant et juste.
Le festival de l’Illustration et de la BD, qui aura lieu à Ancenis, les 30 et 31 mars 2019, innove en créant, en partenariat avec les bibliothèques, un prix BD du pays d’Ancenis destiné à récompenser des auteurs régionaux qui se lancent dans la bande dessinée. Six auteurs ont été retenus, dont Paul Samanos. Ils sont désormais soumis aux choix des lecteurs.
Agenda
Mercredi 9 octobre 2024 : début du cycle d'écriture sur l'aventure parentale
En savoir +Mercredi 2 avril 2025 : atelier d'écriture
En savoir +Samedi 29 et dimanche 30 mars 2025 : Festival Ancenis BD !
En savoir +À VOIR, À ENTENDRE
GALERIES DE PHOTOS