Un prix d'Ancenis pour Paul Samanos ? Faites votre choix !

Illustration

Le charme discret des petites roues est la deuxième BD de Paul Samanos qui s’était fait connaître avec Fauteuil en état de siège, en 2010.

Le succès médiatique et public de ce premier album lui a donné envie de se lancer dans un second : « L’expérience a été formidable… J’ai fait plein de rencontres. J’ai été reçu dans les festivals, les écoles, les bibliothèques, les colloques… »

Tétraplégique et en fauteuil roulant depuis l’âge de 16 ans, à la suite d’un accident de rugby, Paul a eu l’idée d’utiliser la bande dessinée pour évoquer le handicap sur un ton humoristique. Il a créé un petit personnage pour parler de la vie en fauteuil avec drôlerie et quelquefois avec causticité. Ce n’est pas une bande dessinée classique, mais une succession de gags qui couvrent la variété des situations de la vie en fauteuil : crevaisons, absurdités administratives, gaffes et maladresses des valides, etc. C’est toujours drôle, piquant et juste.

Le festival de l’Illustration et de la BD, qui aura lieu à Ancenis, les 30 et 31 mars 2019, innove en créant, en partenariat avec les bibliothèques, un prix BD du pays d’Ancenis destiné à récompenser des auteurs régionaux qui se lancent dans la bande dessinée. Six auteurs ont été retenus, dont Paul Samanos. Ils sont désormais soumis aux choix des lecteurs.

RETOUR

Agenda

Dimanche 15 avril 2018 : atelier d'écriture sur le thème "Mille et un corps" à la maison de Confluences

En savoir +

Lundi 30 avril 2018 :  Reportage sur Paul Samanos, au journal de 13 heures, sur TF1

 

En savoir +

samedi 8 septembre 2018 . : rencontre avec Paul Samanos à la bibliothèque des Olivettes ! Nantes

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel