Christophe Forget, illustrateur du Gâteau aux noyaux.

Illustration

"Le gâteau aux noyaux" est un livre pour enfants (de 6 à 12 ans) écrit par Eléonore Bailly (cliquez sur le nom pour en savoir plus!) .

Tous les jours après l'école, Axel prend le goûter chez sa mamie. Un rendez-vous qu'il ne manquerait pour rien au monde, à cause des recettes gourmandes et très originales qu'ils inventent tous les deux.

A partir de la relation tendre entre Axel et sa grand-mère, "le gâteau aux noyaux" évoque la maladie d’Alzheimer, une pathologie encore gardée sous silence, par crainte de ce qu’elle suppose.
Entre les questions d’Axel et les silences de ses parents, le livre ouvre un chemin en direction d’une maladie dont on ne guérit pas mais avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Illustration

Quel a été votre parcours d'illustrateur ?

Christophe Forget : Adolescent, j'ai pris des cours de dessin et d'aquarelle, puis après un bac économique et social, j'ai suivi une formation de communication visuelle.

En parallèle, j'ai continué à pratiquer la peinture et à exposer au sein de différents collectifs : l'Arête-inutile, Centrale 7...

Illustration

En quoi ce texte vous a-t-il donné envie d'illustrer cet ouvrage ?

Christophe Forget : N'ayant jamais illustré de livre jeunesse il y avait là un premier défi. Je réalise des illustrations, mais très peu de scènes d'intérieurs, de personnages, si ce n'est ceux de mon univers pictural.

Et puis cela a fait ressurgir quelques souvenirs d'avec ma grand-mère : le chocolat noir rappé, mélangé avec du beurre sur des tartines de pain, les après-midi de vacances au goûter.

J'ai aussi apprécié l'idée des recettes un peu folles, de la relation qu'ils entretiennent autour d'un processus créatif.

RETOUR

Agenda

Le mercredi 27 février 2019 : journée internationale des maladies rares, au CHU de Nantes.

En savoir +

Le mardi 26 février 2019 : reportage sur Paul Samanos, dans le journal de la santé de France 5

En savoir +

30 et 31mars 2019 : festival de l'illustration et de la BD d'Ancenis

En savoir +

Dimanche 15 avril 2018 : atelier d'écriture sur le thème "Mille et un corps" à la maison de Confluences

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel