46

Octobre
Novembre
2017

Rencontre avec Emmanuelle Houssais, graphiste et illustratrice

Grandir d’un Monde à l’Autre (GDMA) : Bonjour Emmanuelle, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Emmanuelle Houssais : J'ai toujours aimé lire… Petite, je passais beaucoup de temps à bricoler, coller, peindre, découper… Et observer la nature.
Après des études littéraires puis une formation dans une école d'arts appliqués, j'ai commencé à travailler en tant que graphiste, en créant des images pour des affiches de festival ou des brochures culturelles. Petit à petit, j'ai orienté mon activité vers l'illustration jeunesse. Puis, nouvelle aventure, l'écriture ! Depuis quelques années, j'écris et illustre mes albums. Sous mes pieds… aborde le sujet de la biodiversité des sols, Avant moi décrit la grande histoire de l'univers, du big bang jusqu'à l'arrivée d'un bébé aujourd'hui.

GDMA : Vous avez réalisé la maquette du livre que nous venons d’éditer, Nos familles extra-ordinaires, qui a été créé par des enfants de quatre écoles de Loire-Atlantique, sur le thème des familles. Quelles ont été vos motivations pour ce projet ?

Emmanuelle Houssais : Je trouve le sujet très pertinent. L'expression des enfants très sensible témoigne d'une grande ouverture d'esprit.
J'aime lorsque les enfants sont en création, et valoriser leur production artistique est pour moi une grande satisfaction.

GDMA : Comment avez-vous abordé ce projet ?

Emmanuelle Houssais : J'ai cherché à mettre en avant les illustrations des enfants et à rendre le texte le plus lisible possible. J'ai choisi la typographie avec beaucoup de soin, le placement des textes est très important pour une bonne lecture de l'album.

GDMA : Quelle est votre méthode de travail lors de la réalisation d’une maquette de livre ?
 

Emmanuelle Houssais : Je fais à l'éditeur deux à trois propositions de typographies et de maquette, mais je ne montre pas toutes mes recherches pour ne pas perdre mon interlocuteur. Je m'arrête à ce qui me semble le plus pertinent pour le projet.

GDMA : Votre famille est-elle aussi extraordinaire ?

Emmanuelle Houssais : Toutes les familles sont extraordinaires… J'ai la chance d'avoir deux petites filles qui sont pour moi une grande source d'inspiration. C'est en observant mes filles dans le jardin s'émerveiller devant les insectes, les fourmis, les escargots du jardin que doucement, l'idée de l'album Sous mes pieds est née. Et leurs questions m'inspirent…

GDMA : Vous êtes également auteure/illustratrice. Pouvez-vous nous parler de cette activité ? Comment définiriez-vous votre univers artistique ?

Emmanuelle Houssais : La nature et l'écologie sont au cœur de mes créations. Si à travers mes albums, je donne envie aux enfants de s'intéresser à la nature, pour mieux la respecter, le pari pour moi est gagné…

GDMA : Quelles techniques utilisez-vous ?

Emmanuelle Houssais : J'ai pris beaucoup de plaisir à mélanger la peinture acrylique à des matières pour les premiers albums, puis j'ai exploré la technique du papier découpé. Actuellement je réalise mes illustrations à la peinture acrylique à partir de pochoirs que je découpe pour appliquer ensuite la couleur.

GDMA : Pouvez-vous nous dire quels sont vos projets en cours et ceux à venir ?

Emmanuelle Houssais : Je viens de publier l'album 10 histoires pour bouger écrit par Anaïs Veignant et Ariel Giraud. Dix histoires pour accompagner les enfants dans l'apprentissage de la concentration, de l'écoute, pour s'amuser et créer du lien. Les illustrations amènent les enfants et les parents à se projeter dans l'histoire et à se placer dans la posture d'un petit personnage.
Je travaille actuellement avec l'auteur Charlotte Poussin sur les illustrations d'albums autour de la pédagogie Montessori qui sera édité chez Bayard jeunesse. Puis j'attaquerai ensuite les illustrations de deux albums qui sortiront aux éditions Ricochet en 2018.
Et quelque part dans ma tête, trotte encore une histoire que j'aimerais mettre en images… Peut-être l'année prochaine.


Pour découvrir les livres et supports de communication créés par Emmanuelle : http://emmanuelle-houssais.blogspot.fr/

 

 


 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel