45

Juin
Juillet
Août
2017

Découverte de l'édition adaptée


Les élèves ont pu découvrir l’édition adaptée pour :

  • les personnes handicapées visuelles (livres en braille, livres tactiles, livres audio, livres en gros caractère)
  • les personnes ayant des difficultés de lecture ou d’apprentissage (livres pour les dyslexiques)
  • les personnes sourdes (livres bilingues en français et en langue des signes françaises)
  • les personnes déficientes intellectuelles (FALC : Facile à lire et à comprendre).
     

Suite à ce temps d’échange, les enfants ont réalisé une illustration en tactile. Aidé d'un camarade, ils ont tout d'abord choisi des matières les yeux bandés. Puis, ils les ont réutilisées pour la création de leur illustration. Avec cette situation factice, les élèves ont tenté de se mettre à la place de personnes aveugles. Ils ont compris qu'il était important que le sens du toucher soit développé pour reconnaître différentes matières (lisse, rugueux, froid, etc.).

Les élèves se sont montrés curieux et se sont réjouis d'acquérir de nouvelles connaissances.
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel