45

Juin
Juillet
Août
2017

Portraits de familles

L'impatience commence à se faire sentir chez les élèves. Elisabeth Chabot, chargée de projets à Grandir d'un Monde à l'Autre, l'a bien senti lorsqu'elle les a rencontrés en mars, lors d'un atelier de découverte des étapes de fabrication du livre (maquette, impression). Les questions ont été nombreuses : quel forme aura notre livre, combien de temps faudra-t-il pour qu'il soit imprimé, le déposeras-tu à l'espace culturel à côté de chez nous... ?

Pendant quatre mois les élèves ont participé à plusieurs ateliers : écriture avec leurs enseignants, illustration des pages du livre avec Marie-Cécile Distinguin-Rabot (auteure et illustratrice de l'album autour duquel est construit le projet : Mille et une familles), jeux coopératifs et découverte de la convention internationale des droits de l'enfant afin de découvrir et échanger sur les différences. 

 

Mi-mai, nous avons eu le plaisir de découvrir les 16 planches réalisées par les élèves (4 planches par école) : le travail est magnifique ! Les familles sont originales, surprenantes, rigolotes. Les élèves se sont parfois inspirés du travail de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, mais, le plus souvent, ont représenté des schémas familiaux originaux, parfois rares mais pas irréalistes. Leur imaginaire ayant été nourri de discussions sérieuses sur les relations et formes familiales.

 

 


Désormais, tout est entre les mains d'Emmanuelle Houssais, la graphiste qui se charge de réaliser la maquette et la couverture du livre.

Emmanuelle  est aussi auteure/illustratrice. Pour découvrir son travail : http://emmanuelle-houssais.blogspot.fr/

 

 

Ce projet est soutenu par la DRAC des Pays de la Loire, la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et l'Ecriture, la Fondation du Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest, l'ACEF, la Fondation Banque Populaire Atlantique, la Maison des Ecrivains et des Littératures.

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel