41

Décembre
2016


Janvier/Février
2017

Lancement du projet Portraits de familles

Cette année, plus de 240 enfants vont participer à la création d'un livre sur les familles qui sera publié en juin par les Editions d'un Monde à l'Autre.

Ce projet est construit avec l'OCCE44 et s'inscrit dans le cadre de leur programme "Passe-moi ta plume". Il est imaginé en lien avec l'album "Mille et une familles" (présentation : ici) de Marie-Cécile Distinguin-Rabot que nous avons publié en 2014.

L'objectif, pour les élèves, est de découvrir l'univers graphique de l'auteure/illustratrice, de créer sa/une famille (extraordinaire) puis, collectivement et par école, de réaliser 4 planches du futur livre.

Le livre sera ainsi une création commune aux quatre écoles : Beauregard et La Sensive à Saint-Herblain, Anatole France à Blain et Les Marsauderies à Nantes.

Plusieurs étapes jalonneront l'année. La première vient de s'achever.

Le 19 novembre dernier, les enseignants ont suivi une formation avec l'auteure/illustratrice Marie-Cécile Distinguin-Rabot afin de découvrir ses techniques et de les mettre en œuvre dans une création personnelle. Ainsi "outillés", les enseignants pourront animer les ateliers avec leurs élèves en-dehors des interventions de l'illustratrice.

Marie-Cécile leur a présenté son travail, ses livres, et les planches originales de l'album Mille et une familles. Ils ont ensuite été invités à créer leur famille avec une technique mixte : encre et collage en noir et blanc.

Les étapes suivantes concerneront les élèves.

  • Avec l'animatrice départementale de l'OCCE44, Catherine Dautry, ces derniers participeront à des jeux et des échanges pour apprendre à se connaître, découvrir leurs différences et leurs ressemblances, réfléchir ensemble sur les modèles familiaux.
  • Avec l'illustratrice Marie-Cécile Distinguin-Rabot ils réaliseront leur/une famille extraordinaire (création individuelle) puis créeront tous ensemble les planches du futur livre.
  • Avec l'éditrice, Elisabeth Chabot, ils découvriront quelles sont les étapes dans l'édition d'un livre.

L'ouvrage collectif sera publié par les Editions d'un Monde à l'Autre en juin 2016 et constituera une sorte de suite à l'album Mille et une familles.

Nos partenaires

Ce projet est soutenu par :

- La DRAC des Pays de la Loire

- La Fondation Banque Populaire Atlantique

- La Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et l'Ecriture

- La Fondation du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre Ouest

 

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel