Warning: Undefined variable $sommaire_li in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 128

Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Colloque 2015 : « Sexualité, amour et handicap : tous concernés...»

30

Septembre

Octobre


Novembre
2014

Colloque 2015 : « Sexualité, amour et handicap : tous concernés...»

Pourquoi un colloque sur un tel sujet ?

De multiples questions se posent sur la sexualité et probablement plus spécifiquement sur la sexualité des personnes en situation de handicap :

  •  « Comment puis-je faire l’amour avec ce corps qui ne répond pas ? Comment rencontrer l’autre quand mon être est marqué par l’entrave ? Puis-je demander de l’aide comme pour d’autres gestes de mon quotidien ? ... »
  •  « Comment accompagner dans nos institutions l’expression du désir, de la jouissance et de l’amour ? Faut-il étouffer cette expression, la contenir, la réguler, la favoriser ? Ces questions si intimes concernent-elles l’institution ?... »
  •  « Puis-je aider mon enfant à rencontrer un(e) partenaire là où son handicap tend à l’enfermer dans son monde ? Comment soulager son corps et son esprit quand la pulsion fait douloureusement tension au risque de déranger les règles sociales ? Comment trouver la bonne distance ?... »

Ces questions, parmi tant d’autres, éclairent la mise en tension de la sphère intime (la jouissance, le désir, l’amour, le plaisir) et du champ social (l’institution, la loi, les interdits, la morale).
 

Question sexe : tous handicapés ?

Nous avons tous affaire au manque, c’est même ce « handicap » qui alimente notre désir. Sans cette quête de l’autre, point d’amour.
Aujourd’hui, les personnes handicapées qui revendiquent leur droit à la jouissance et à l’amour, rappellent à tous la complexité des rapports entre le droit et le désir, le collectif et le singulier. Au-delà de la légitimité de ces demandes qu’il convient au moins d’entendre, de nombreuses questions, notamment éthiques, se posent.
Quand elles nous interpellent à propos de leur sexualité, les personnes en situation de handicap parlent d’elles, un peu, de nous tous, beaucoup…
 

Une réflexion partagée

Personnes directement concernées par le handicap, parents et professionnels travaillent ensemble pour croiser les regards et enrichir la réflexion.

Sont membres du comité de pilotage :

 

  • Stéphane Guillemot : psychologue à l’ADAPEI service d’aide aux aidants, accompagnement de famille ;
  • Dominique Leberre : mère de trois enfants dont une jeune fille porteuse d'une maladie rare, administratrice de l’association « Un Copain Comme les Autres », co-présidente de l'association T’cap ;
  • Isabelle Lefort : infirmière à Sésame autisme à Sucé-sur-Erdre ; anime un groupe de paroles avec des résidents sur la question de la sexualité ;
  • Patrice Leroux : psychothérapeute à Nantes ;
  • Nathalie Martineau : éducatrice au Centre d’Habitat l’Etape, anime le groupe « question d’émoi » (intimité - sexualité) pour des résidents en situation de handicap ;
  • Joëlle Ménard : mère de deux enfants dont un jeune adulte en situation de handicap, administratrice de l’association « Un copain Comme les Autres », co-présidente de l'association T’cap ;
  • Tonja Milaret : mère d’une petit fille et concernée par le handicap, administratrice de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre ;
  • Paul Samanos : bénévole à l’APF, "puisque français et handicapé", journaliste ;
  • Olivier Raballand : père de trois enfants dont le premier est en situation de handicap, administrateur de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, coordinateur du Collectif T’cap ;
  • Fabienne Thomas : mère de trois enfants dont une jeune adulte en situation de handicap, formatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, biographe.


 

Nous vous informerons rapidement sur les informations pratiques et les contenus détaillés par le biais d'un site internet dédié.

Réservez d'ores-et-déjà la journée du 3 avril 2015 de 9h à 17h30.

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel