27

Décembre
2013
/
Janvier


Février
2014

Nouveau titre en diffusion : le film documentaire "TED à l'école"

Grandir d’un monde à l’autre (GDMA) : Bonjour Marie-Pierre Lawless, pouvez-vous nous présenter ce film ? Comment est-il né ? Pourquoi avez-vous souhaité faire un documentaire sur les troubles envahissants du développement ?

Marie-Pierre Lawless Après avoir été AVS (auxiliaire de vie scolaire) pendant trois ans dans cette CLIS (classe d'inclusion scolaire ), j'ai eu envie de témoigner de ce que je vivais au quotidien. Fascinée par ces enfants coupés de notre monde, de par leur handicap de communication, j'avais envie de les y faire entrer de cette manière. Je voulais aussi faire connaître au plus grand nombre leur monde à eux.

GDMA : Etait-ce essentiel pour vous d’aborder la thématique du handicap avec celle de l’inclusion scolaire ?

Marie-Pierre Lawless Oui, car je crois que l'inclusion scolaire est la meilleure solution pour ces enfants et pour la société en général. Bien sûr on en voit les limites dans le film. Il est là aussi pour nous y faire réfléchir et nous inviter à améliorer les choses.

GDMA : Comment la présence d’une équipe de tournage a-t-elle été accueillie par les enfants mais aussi par les équipes de l’école, les familles, les professionnels de la MDPH et enfin l’institution Education nationale ?

Marie-Pierre Lawless L'équipe de tournage était constituée d'un caméraman, Pierre, avec une caméra légère et un pied. L'idée était d'être le plus discret possible. Cela a très bien fonctionné avec les élèves de la CLIS qui, dans leur monde pour la plupart, n'y prenaient pas garde. Pour Hugo, hyperactif, cela a été l'occasion d'échanges mais il l'oubliait très vite. Les familles des élèves TED étaient très favorables afin de faire connaître les TED et aussi pour voir ce qui se passait dans la CLIS. Les autres familles et l'équipe enseignante ont été très accueillantes aussi car désireuses de mieux connaître le fonctionnement de cette CLIS.

GDMA : Ce projet a-t-il eu un effet sur le regard des autres élèves (et leurs familles) sur le handicap ?

Marie-Pierre Lawless Oui un regard très positif. Pendant le tournage l'attrait de la caméra a joué naturellement un peu sur les élèves dits ordinaires qui étaient curieux mais avec des comportements et remarques très pertinentes. Depuis la sortie du film ces mêmes élèves et les nouveaux vont plus spontanément vers les élèves TED. Les enseignants collaborent encore plus grâce à une meilleure connaissance des choses.

GDMA : Ce film a-t-il eu un impact auprès du public ? A-t-il été souvent projeté ?

Marie-Pierre Lawless Il a été projeté dans des petites salles en Aquitaine, Alsace, Rhone Alpes et au Mans plusieurs fois. Les débats qui suivaient ont été riches. Un public souvent concerné par la question. Parents et professionnels. Il a été diffusé sur France 3 Ouest et Ile de France et France 3 Pays de la Loire ainsi que sur LMTV et Vosges TV. Il sera probablement projeté à un festival de films de société à Nancy en Février. Il est utilisé dans certaines formations.

GDMA : Quelle vocation aimeriez-vous que ce film puisse avoir ? Quel usage ? À qui le destinez-vous ? Qui aimeriez-vous voir s’en emparer et pour quoi ?

Marie-Pierre Lawless Je pense qu'il a encore une longue vie devant lui notamment grâce à votre association. Nous l'avons réalisé pour toucher le plus grand nombre. Il n'est ni bavard, ni savant. C'est un hymne au respect de la différence et la singularité de tout être humain.
Plus spécifiquement, je pense qu'il participe à la réflexion sur l'accompagnement de ces enfants et peut, comme il le fait déjà, intégrer des formations destinées aux professionnels rencontrant ce type de handicap.
Personnellement, je suis en train de monter un module de formation autour du film et sur la base de mon expérience afin de compléter les formations théoriques qui existent sur le sujet.

 

Propos reccueillis par Elisabeth Chabot et Estelle Labarthe-Meyer

 


TED À L’ÉCOLE
Documentaire de 52 minutes
Ecriture et réalisation : Marie-Liesse et Pierre Lawless
Production : MITIKI Productions
Producteur Délégué : Bertrand GUERRY

En vente dans la Boutique en ligne des Editions d’un Monde à l’Autre : www.mondealautre.fr (Boutique Grandir)
Lors des ventes directes sur les salons du livre et événements du secteur médico-social.

Prix usage privé : 25 euros
Prix usage public non commercial : 40 euros
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres