Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - La semaine de la parentalité au centre socioculturel Ragon de Rezé sur le thème « Vivre ensemble »

25

Juin


Juillet


Août
2013

La semaine de la parentalité au centre socioculturel Ragon de Rezé sur le thème « Vivre ensemble »

Deux ateliers d’illustration

   Mardi 9 avril, l’illustratrice Marie-Cécile Distinguin-Rabot, à la demande de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, a animé deux ateliers avec des élèves de l’école primaire Ragon. Construits autour de deux albums (1) dont elle est l’illustratrice, pour l’un, et l’auteure/illustratrice pour l’autre, ces ateliers ont permis d’échanger avec les enfants sur le thème des différences et de proposer un temps créatif autour de l’illustration de mini-livres.

   Ce matin du 9 avril, 36 élèves de grande section ont rencontré Marie-Cécile et découvert l’album Lulu l’échalas de Jeanne Taboni Miserazzi qu’elle a illustré. Ce conte aborde le thème des différences à travers un personnage de grande taille qui souffre d’être si grand jusqu’au jour où il découvre que cette différence est un atout et lui permet de réaliser des choses incroyables que les autres ne peuvent faire comme apporter très vite (en quelques enjambées) de l’eau dans les pays africains qui en manquent.
À partir de cette histoire écrite pour les jeunes lecteurs, Marie-Cécile a fait découvrir les étapes de création d’un livre aux élèves. Puis, ces derniers ont réfléchi à ce que Lulu aurait aussi pu faire avec ses grandes jambes et sa grande taille. Ils ont synthétisé leurs idées dans une phrase qu’ils ont, ensuite, illustrée sur une planche au format A4. Le résultat à la fin de l’atelier a été une magnifique exposition de 36 Lulu riches de leurs différences.


L’après-midi, les petits ont laissé place aux 33 grands de CM1 lesquels ont abordé le thème des différences avec l’illustratrice à partir de l’album Le fil d’argent qui parle de l’autisme. Marie-Cécile Distinguin a présenté son livre et expliqué le syndrome de l’autisme aux élèves en insistant sur l’univers dans lequel les personnes avec autisme ont tendance à s’enfermer. Un univers inaccessible aux autres qui les éloigne de la réalité mais les rassure le plus souvent.
Après avoir échangé sur l’autisme et les autres handicaps, les élèves ont été invités à s’exprimer sur de mini-livres de 8 pages en illustrant leur monde imaginaire, celui dans lequel ils aiment s’évader, celui qu’ils aimeraient découvrir.

Les productions des élèves ont été exposées toute la durée de l’événement, aux côtés des planches originales des albums Lulu l’échalas et Le fil d’argent. Cette exposition a été visitée par d’autres élèves de l’école et par les familles du quartier.


Projection/débat sur l’autisme : Mon petit frère de la lune

Cette semaine de la parentalité s’adressait à tous les publics et les organisateurs ont imaginé des rencontres de formes très diverses. Ainsi, à la suite des ateliers d’illustration, l’association Grandir d’un Monde à l’Autre a été invitée à présenter l’album/DVD Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert qu’elle a publié à l’automne 2011. Une projection du film d’animation éponyme, d’où a été tiré le livre, a été proposée, suivie d’un échange sur l’autisme en présence d’Elisabeth Chabot, chargée de projets pour l’association, et de Céline Martin, maman d’un petit garçon autiste.

Mon petit frère de la lune est à l’origine un film d’animation réalisé par Frédéric Phhilibert et sa famille pour présenter son fils Noé et expliquer sa différence. C’est sa sœur Coline qui le décrit. Avec ses mots d’enfant, elle s’interroge sur les attitudes étranges de son frère, sur le regard que les autres portent sur lui. Elle partage des moments du quotidien qui font sourire et qui explicitent aussi l’autisme. Ce film révèle aussi la force de l’amour fraternel et l’importance du lien, pour Noé, avec son entourage.

Suivi d’un échange, cette projection n’a pas laissé le public insensible. La spontanéité de la petite Coline, la qualité graphique de l’animation ont touché les participants tout comme le témoignage sincère de Céline Martin qui a insisté sur l’importance pour ces enfants EXTRA-ordinaires d’être en lien avec les autres et donc d’être scolarisés.

 

(1) voir détails sur ces albums dans la boutique Grandir sur www.mondealautre.fr


 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres