Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Rencontre avec Jean-François Chossy

24

Mars


Avril


Mai
2013

Rencontre avec Jean-François Chossy

Ancien député, co-rédacteur de loi du 11 février 2005 et auteur du rapport "Évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées : passer de la prise en charge à la prise en compte", Jean-François Chossy interviendra le matin à 9h15 lors du colloque.

Auteur de la loi du 11 décembre 1996 visant à assurer une prise en charge adaptée de l'autisme : pourquoi avoir décidé de travailler sur le sujet du handicap et de l'autisme en particulier ?

Tout nouveau député (dès 1993) j'ai rencontré, dans ma permanence, une famille très concernée par l'autisme de leur jeune fille (4 ans) qui m'a demandé d'intervenir de façon législative pour que l'autisme soit reconnu comme un handicap et puisse échapper au seul traitement psychiatrique et être pris en compte dans le secteur médico-social avec un accompagnement social, médico-social, éducatif et pédagogique adapté.


Préparateur en pharmacie jusqu'en 1983, pourquoi et comment en êtes-vous arrivé à travailler au sein du gouvernement, sur la problématique du handicap ?

Parce que ce métier vous apprend, à vous engager au service des autres, lorsqu'ils sont concernés par la maladie, la souffrance ou le handicap. Il reste ensuite à avoir la possibilité d'exercer un mandat électif permettant d'exposer des idées, de les défendre et de les faire accepter par le vote.


En novembre 2011, vous rendez votre rapport sur l'évolution des mentalités et le changement de regard que notre société porte sur le handicap. Comment avez-vous procédé pour réaliser ce rapport ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? À quoi a t-il servi ?

J'ai rencontré plus de 700 personnes pour préparer ce rapport. Je voulais aller à la rencontre de celles et ceux qui sont directement concernés : personnes handicapées, associations, professionnels, bénévoles, etc. pour connaître mieux leurs préoccupations, leurs propositions, leurs attentes et leurs espoirs. Ce qui m'intéresse avant tout c'est la vérité des autres, j'ai écouté, questionné puis j'ai rédigé mon rapport en faisant ressortir ce que j'avais entendu et compris.
La plus grande difficulté a été de n'oublier ni rien ni personne et de retranscrire fidèlement les propos. Ce rapport sert -modestement- à ouvrir de nouvelles pistes dans l'accompagnement des personnes handicapées et espère faire en sorte que ces personnes soient considérées non plus par leurs différences, mais avec leurs potentialités. Le but est de faire comprendre que le handicap est un phénomène ordinaire de la vie et qu'il faut en parler sans crainte en employant les mots courants pour éviter ceux qui stigmatisent.


Quels sont pour vous, les enjeux de la co-construction ?

La co-construction c'est permettre ensemble – personnes concernées, parents, amis, professionnels, de préparer l'enfant à grandir pour passer d'un monde à l'autre sans appréhender les difficultés et les différences.


Les mentalités et le regard de la société sur le handicap ont-ils effectivement changé ?

Patience et persévérance, les choses bougent un peu, et lentement.
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres