Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Le monde des rêves vu par les élèves de l’école Julien Gracq

24

Mars


Avril


Mai
2013

Le monde des rêves vu par les élèves de l’école Julien Gracq

Le projet démarré en octobre avec les élèves de CP et de la classe 1 de l’école Julien Gracq à Nantes se poursuit. Après le lancement officiel le 16 octobre dernier et la rencontre avec l’éditrice des Éditions d’un Monde à l’Autre, les ateliers ont démarré le 19 novembre avec la médiatrice lecture/écriture de l’association L’Annexe, Blandine Prot.

Les écrits poétiques sur les rêves

Pour la partie écriture, les deux intervenants, Blandine Prot et Gwenaël Dupont, ont imaginé deux série d’ateliers : 4 séances ont été consacrées aux rêves intérieurs (avec Blandine) puis 4 séances ont permis aux enfants d’explorer ce qui peut les faire rêver dans leur environnement proche.

Les élèves concernés par ce projet sont tous des apprentis lecteurs et auteurs. Aussi, c’est une approche ludique de l’écriture qui a été privilégiée par les intervenants. La finalité du projet étant la publication d’un livre, les lectures ont également rythmé les séances. Les élèves ont ainsi entendu et vu des histoires qui parlent des rêves, se nourrissant ainsi d’univers riches et variés autant sur le plan de l’écriture que de l’illustration.

Blandine Prot a guidé les enfants vers le monde des rêveries intérieures, celles que l’on fait éveillé et qui rassurent quand on est triste, qui apaisent quand on est en colère ou qui distraient quand on s'ennuie. Les enfants ont exploré leurs émotions dans différentes situations, tenté de les décrire avec des mots et imaginé vers quelles rêveries ces émotions peuvent les transporter.
Les rêves nocturnes ont aussi été sources d’inspiration pour les jeunes auteurs. Ils ont, ainsi, abordé les rêves doux qui transportent dans un univers magique et merveilleux où les objets se transforment et font des choses insensées, mais aussi les cauchemars qui provoquent de l’agitation et nous font rencontrer de drôles de personnages ou vivre d'étranges situations.
À partir de consignes d'écriture simples, les élèves, accompagnés par des adultes et en petits groupes, ont inventé de courts textes sur les rêves en faisant preuve de beaucoup d’imagination et découvert le plaisir qu’il y a à jouer avec les mots, malgré les difficultés rencontrées parfois.

Le 14 janvier 2013, les élèves ont rencontré Gwenaël Dupont qui, à son tour, les a guidé dans le monde des rêves mais cette fois-ci les rêves et rêveries provoqués par ce que l’on voit, ce que l’on ressent en observant son environnement. Les enfants ont ainsi fait plusieurs sorties autour de leur école afin de reccueillir des images et des sensations qu’ils ont traduits en mots. Cette pêche aux mots, déclenchée avec des jeux rigolos faisant intervenir des accessoires (masques en papier en forme de feuilles, des pampilles de couleur, des cadres) et des formules magiques a, ensuite, été exploitée dans des séances d’écriture collective ou individuelle. En les invitant à porter un regard décalé sur la nature et les objets, Gwenaël a conduit les enfants à rêver leur environnement différemment (en couleur, transformé, en mouvement) puis à composer de jolis petits textes poétiques.

Les rêves en images

Depuis le 15 janvier, la plasticienne Florence De Mets accompagne les élèves lors d’ateliers d’arts visuels. L’objectif de ces derniers est de permettre aux enfants de découvrir plusieurs techniques et de créer des œuvres qui illustreront les textes du futur livre. Florence De Mets a construit sept séances en lien avec les ateliers d’écriture et a fait des propositions permettant de développer l’imaginaire des élèves sur le thème du rêve.

Le plus souvent en petits groupes, les enfants ont produit une grande quantité d’œuvres en utilisant de nombreuses techniques des plus classiques (gouache, feutres, découpage, collage) aux plus originales (peinture phosphorescente, encre magique, tampons en papier bulle, peinture à la paille, marqueur sur feuille transparente, crayon géant, etc).


Le projet avance vite mais n’est pas encore achevé. En effet, Marcel Taillandier de l’association nantaise Kalz a dud prendra le relais de Florence De Mets en avril pour animer les ateliers de création sonore, puis les élèves iront visiter le musée de l’imprimerie de Nantes et réaliseront une exposition. Un DVD sera également conçu pour les élèves contenant une version numérique du livre enrichie de la création sonore ainsi que l’histoire en écoute, lue par un ou des élèves.
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres