Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Des élèves de CLIS réalisent un film d’animation

24

Mars


Avril


Mai
2013

Des élèves de CLIS réalisent un film d’animation

En octobre dernier, la médiathèque de Rezé (44) invitait l’auteur/réalisateur Frédéric Philibert pour la présentation de son album/DVD « Mon petit frère de la lune » consacré à l’autisme. À cette occasion, l’association Grandir d’un Monde à l’Autre a organisé un atelier d’initiation au film d’animation pour des élèves de deux CLIS (classes pour l’inclusion scolaire) de Rezé.

La journée a été dense car en à peine six heures, les élèves ont eu à réaliser un petit film d’animation de trois minutes. Expérimenté dans l’animation d’atelier de création de films, Frédéric Philibert a mené de main de maître cet atelier durant lequel les élèves ont fait preuve de beaucoup de patience pour accepter les temps d’attente, s’efforcer d’être à la fois calmes et participatifs. Car créer un film à 24 ce n’est pas si simple !

Première étape : la création des personnages. Frédéric Philibert a proposé de les réaliser en pâte à modeler. Avec des pâtes de différentes couleurs, les enfants ont ainsi fabriqué plusieurs personnages aux formes géométriques : un petit carré, un grand carré, un rectangle, un cercle et un triangle. Plusieurs paires d’yeux permettaient de faire varier les expressions. En 45 minutes d’«atelier pâte à modeler», par petits groupes, les personnages étaient nés.

Deuxième étape : le scénario (storyboard). Que vont faire ces personnages ? Quelle va être l’histoire du film ? Frédéric Philibert a invité les élèves à imaginer ce qu’un rond, deux carrés, un rectangle et un triangle pourraient bien faire ensemble. En suivant les idées des enfants, il a réalisé sur le tableau le storyboard de l’histoire : les carrés, le triangle et le rectangle jouent ensemble. Ils font une pyramide et le cercle déboule faisant chuter tout le monde en roulant trop vite. Fâchés, les personnages aux bords droits l’invectivent et le chassent. Pourtant, le cercle voulait jouer avec eux. En discutant et leur révélant qu’en tombant ils sont devenus comme lui, pas tout à fait droits, il parvient à les convaincre de l’intégrer dans leur bande. Le cercle se sent moins seul; il a désormais des amis.

Troisième étape : l’écriture des dialogues. L’histoire a été découpée en deux parties et chaque classe a pris en charge l’écriture des dialogues pour chacune d’elle.

Quatrième étape : le tournage et la création sonore. Frédéric Philibert était venu avec son banc de montage, sa « lunch box » pour les prises de vue et son matériel son. Les élèves, par petits groupes de trois, ont découvert les étapes du tournage image par image et appris à manipuler les machines apportées par le réalisateur. Pendant ce temps, le reste des élèves préparait le générique en pâte à modeler. Pour finir, les volontaires ont enregistré les dialogues et les bruitages.

Ce projet a été d’une extrême richesse sur le plan créatif et relationnel. Les élèves ont éprouvé beaucoup de plaisir à créer ce film court et mesuré le temps nécessaire pour le réaliser. Frédéric Philibert est reparti chez lui, à Saint-Etienne, avec plus de huit cent images pour réaliser le montage et quelques semaines plus tard, les élèves ont reçu chacun un DVD et présenté leur film à leurs familles.

Le film Les formes sont en forme est à découvrir sur le site www.mondealautre.fr (rubique Actions culturelles / A voir à entendre)
 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres