23
Décembre
2012
Janvier
Février
2013
Depuis le 16 octobre dernier, nous avons le plaisir de compter parmi nous, Élodie Varin, volontaire en service civique pour huit mois et demi.
Le service civique est un engagement volontaire. Le jeune qui s’engage choisit d’effectuer une mission d’intérêt général et se met au service des autres. Les missions proposées dans le cadre du service civique peuvent s’accomplir dans de nombreux domaines en France ou à l’étranger. Elles reposent sur des valeurs définies dans la Charte des Valeurs du Service Civique. Parmi elles : le respect, l’écoute, la solidarité, la diversité, la citoyenneté, l’engagement, la confiance.
Les administrateurs de Grandir d’un Monde à l’Autre ont souhaité accueillir Élodie Varin afin d’accompagner la salariée et les bénévoles dans le développement de l’association.
Ainsi, Élodie Varin participera à l’organisation de notre prochain colloque qui aura lieu le 4 avril 2013. Elle contribuera à faire encore mieux connaître notre maison d’édition en agissant en direction des professionnels du livre et de la presse. Enfin, Élodie Varin sera mise à contribution dans l’élaboration des actions culturelles et tout projet d’information et de sensibilisation au handicap.
Nous souhaitons la bienvenue à Élodie ! Et lui donnons la parole !
Après avoir étudié deux ans à La Roche-sur-Yon et préparé un DUT information et communication, option métiers du livre et du patrimoine, j’ai décidé de prendre un an pour me consacrer à un service civique : je souhaitais ainsi pouvoir travailler directement dans le secteur qui m’intéressait, les livres, avec ce seul bagage en poche.
La particularité de Grandir d’un Monde à l’Autre, la sensibilisation aux différences et surtout au handicap est ce qui m’a donné envie de contacter l’association. Rien ne m’attache personnellement au monde du handicap, si ce n’est une curiosité et des questionnements, auxquels j’essaie de trouver des réponses depuis quelques années... Ça a commencé par l’apprentissage de la langue des signes française au lycée (Les Bourdonnières, Nantes), présentée en option au Bac, puis par le choix de l’approfondissement BAFA « accueil d’enfants en situation de handicap ». C’est aussi à ce moment que le collectif T’cap m’a été présenté et que j’ai pu me rendre compte de la richesse de ce réseau et de ses actions sur Nantes. Par la suite j’ai travaillé un été avec des adultes porteurs de handicaps mentaux, en tant qu’animatrice sur un séjour de vacances de trois semaines. Et là, c’est la vraie découverte, le public me plaît, m’étonne et je m’y attache même : les vacanciers me manquent après ces trois semaines de vie en collectivité, où tout est partagé, autant de bons moments que d’autres, plus difficiles...
Cette première expérience concrète du handicap dont je dresse un bilan très positif, m’a déterminée à choisir le thème de mon mémoire de 2e année : l’accessibilité culturelle, et celui de ma soutenance de fin d’année, le label Tourisme et Handicap.
Voilà donc un peu plus d’un mois que je suis « volontaire » en service civique à Grandir d’un Monde à l’Autre, et que j’en apprends et découvre un peu plus chaque jour sur le handicap. En ce moment je travaille surtout sur l’organisation du colloque à venir en avril 2013, notamment sur le site web et la communication. D’autres projets viennent petit à petit s’ajouter à celui-ci, tant mieux, je suis là jusque fin juin !
Élodie Varin
Pour la recevoir par courriel
actions culturelles :
évènements :
éditions :
Vie associative :