Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Les intervenants à l'école Julien Gracq

23

Décembre
2012
Janvier
Février
2013

Les intervenants à l'école Julien Gracq

Quatre intervenants différents rencontreront les enfants dans le cadre du projet d'action culturelle menée à l'école Julien Gracq en duo avec un groupe-classe de la Marrière.

 

Blandine Prot et Gwenaël Dupont, animateurs de l’association l’Annexe, médiation de l’écriture et de la lecture.

Nous sommes médiateurs de l’écriture et de la lecture. Nous travaillons ensemble depuis 2009. Nous avons construits et animé de multiples projets au sein de l’association O’librius. Puis nous avons créé les ateliers d’écriture du 13ème début 2012 et depuis la rentrée, l’Association l’Annexe.
Nous pensons que chacun peut s’emparer de l’écriture et de la lecture qu’il en soit éloigné ou pas. Nous croyons à l’écriture ensemble et nous pensons que dans un groupe chacun peut apporter à l’autre ses idées, son imagination, sa façon de voir les choses. Nous fabriquons des jeux et des outils qui permettent à chacun d’exprimer au travers de ses mots, à haute voix ou par écrit, ce qu’on aime, à quoi on rêve. C’est se dire à soi et à tous les autres qui on est, c’est se découvrir.
À l’école Julien Gracq, nous proposons aux enfants de s’exprimer sur le thème de la rêverie en utilisant la poésie. Comme nous travaillons avec de jeunes enfants, handicapés et valides, il s’agit pour nous que chacun puisse d’abord dire quelque chose : sur ses émotions, sur ce qui le fait rêver ou cauchemarder pendant le sommeil, mais aussi pendant l’éveil, quand les pensées nous envoient parfois « dans la lune ».
En alternant petits jeux de paroles et discussions tous ensemble, lecture de poésies sur les rêveries, Blandine va d’abord proposer aux enfants d’exprimer leur imaginaires et leurs émotions. Gwenaël proposera ensuite des promenades rêveuses, des déambulations poétiques, les enfants feront du «dehors» une source d’imagination débridée. À partir d’une architecture, d’un paysage, d’un environnement sonore, tout est imaginable, tout est image. Et comme s’ouvrir sur l’extérieur, c’est s’ouvrir aux autres, quoi de mieux que demander à l’autre ce qu’il a dans la tête : les gens dans la rue, les adultes, les copains ont plein d’idées. Autant en profiter.

 

Florence DeMets, plasticienne et art-thérapeute dans le cabinet L’Enbol d’air.*

Je travaille avec des enfants, adolescents et adultes en les accompagnant à travers leur chemin créatif.
J’ai le souci de pousser l’ouverture de l’expression artistique et le mélange des différences. Imaginer, rêver, prendre du plaisir à créer, découvrir ou inventer de nouveaux médiateurs (expériences créatives en 3D, photographie d’antan comme les Polaroïd, technique thermochromique, peinture phosphorescente).
C’est le chemin sur lequel je vais accompagner les enfants tout au long de ce projet. Ils seront comme de petits chercheurs en technologie artistique. C’est dans ce climat d’aventure créative que ces petits artistes en herbe illustreront les textes écrits lors des ateliers avec Gwenaël et Blandine.

* www.lenboldair.com



Marcel Taillandier, musicien, créateur sonore à l’association Kalz A Dud*.

L’atelier de création sonore que je vais mener fera suite aux ateliers d’écriture et de création plastique. Avec un enregistreur prêté par l’association, une trace sonore de ces premiers ateliers est déjà en train de s’écrire. Elle sera exploitée par la suite pour la création sonore qui complètera le livre.
L’approche sonore va coller à la curiosité et au jeu que l’on va mettre en place ensemble, elle s’adaptera aux enfants pour que chacun trouve « sa piste sonore » dans la classe.
Les élèves pourront jouer sur des machines, s’enregistrer pour contribuer à la partition de cette composition musicale...
Que l’on va créer, écouter, jouer ensemble.

* www.kalzadud.fr/

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres