Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Les nouveaux projets pour l’année 2012/2013

22

Septembre
Octobre
Novembre
2012

Les nouveaux projets pour l’année 2012/2013

Rêvons ensemble : création d’un livre à l’école Julien Gracq de Nantes

Dans le cadre de son pôle Actions culturelles, l’association Grandir d’un Monde à l’Autre développe des projets longs qui durent une année scolaire entière, visant à sensibiliser les enfants aux différences mais aussi à développer une pratique artistique en créant un livre. Cette année, c’est à l’école publique Julien Gracq de Nantes que verra le jour un nouveau titre pour la collection Petits ruisseaux, grandes rivières créée en juin 2012 pour regrouper ces ouvrages réalisés dans les classes.

L’élaboration de ce projet a démarré en mars 2012 avec l’équipe de l’école Julien Gracq. Comme pour les projets passés, celui-ci est destiné à des élèves issus d’une classe spécialisée et d’une classe ordinaire. Ainsi, 25 élèves de CP et 11 élèves du groupe classe 1 créeront avec nous et plusieurs professionnels un livre qui sera publié par les Editions d’un Monde à l’Autre en juin 2013.

Le groupe classe 1 est une classe externée de l’Institut d’Education Motrice La Marrière, un établissement de l’Association des Paralysés de France, composée d’élèves ayant des handicaps moteurs. Ces enfants sont trois jours par semaine à l’école Julien Gracq et deux jours dans leur institut. À l’école ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, d’éducatrices (de jeunes enfants et spécialisée), d’une ortophoniste, de trois aides médico-pédagogiques, d’une kinésithérapeute et d’une ortophoniste.
Entre les mois de novembre 2012 et avril 2013, les élèves de CP et les élèves du groupe classe 1, vont se lancer dans une aventure artistique qui va leur permettre de découvrir des métiers, des domaines artistiques, des lieux culturels et leur offrir un grand terrain d’expression personnelle. Durant ces quelques mois, en suivant des ateliers hebdomadaires animés par divers professionnels (auteur, plasticien, musicien, graphiste), ils vont élaborer ensemble un livre qui contiendra des textes sur le thème des rêveries, des songes et des pensées philosophiques mais aussi un DVD permettant de feuilleter le livre enrichi d’une création sonore.

Ce projet pluridiscilplinaire va permettre aux enfants de découvrir l’univers de l’écrit, différentes techniques artistiques et le monde de la création sonore (prise de son, bruitage). Il va surtout donner l’occasion à des élèves qui ne se connaissent pas encore de se rencontrer et de découvrir le plaisir de créer ensemble.

Un projet attendu !

« Ce travail collectif, qui rassemble notre groupe et une classe de l’école Julien Gracq, est l’occasion de rencontres à travers une création qui ouvre la porte aux imaginaires. Que l’on soit ou non en situation de handicap, tout le monde sera reconnu comme acteur, comme créateur et, au final, comme auteur. »

L’équipe éducative de l’IEM de la Marrière


« En 2011-2012, ma classe de CP/CE1 a participé à deux ateliers hebdomadaires (maths et sciences) avec les élèves de l’IEM, leurs enseignants et les éducateurs. Les élèves de CP ont ainsi pu, dans un cadre pédagogique, côtoyer des enfants porteurs de handicap, travailler avec eux et accepter leurs différences.
Ces rapports créés en classe ont pu être poursuivis sur la cour de récréation et à la cantine.
C’est pourquoi quand Laurence Boisdon-Roux, l’enseignante de la classe 1, m’a proposé de participer avec sa classe au projet de création d’un livre encadré par l’association Grandir d’un Monde à l’Autre, j’ai tout de suite accepté, voyant dans ce projet un moyen enrichissant pour les élèves d’aller à la rencontre de l’autre. »

Ophélie Charon, enseignante en CP à l’école Julien Gracq

À découvrir prochainement dans Regards d’un Monde à l’Autre n°23 du mois de décembre, le portrait des intervenants.

Élisabeth Chabot

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres