Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Point de vue de Denis Redeger sur le débat de l'assemblée générale

21

Juillet
Août
Septembre
2012

Point de vue de Denis Redeger sur le débat de l'assemblée générale

Denis Redeger sera un de nos invités au débat sur le thème "Humour & Handicap"

            À quels moments de l'existence l'Homme Moderne et Elégant, doit-il s'esclaffer, pouffer, s'étrangler, ou simplement laisser son visage s'illuminer d'un franc sourire ? Quand se fendre d'une saillie aussi spirituelle qu'inattendue, d'un trait caustique qui dessoude, d'une boutade acidulée ? Voilà bien tout l'art délicat de l'humour, qui peut aider à supporter nos tragédies quotidiennes, assagir nos colères existentielles.

Et qu'il est ardu ce postulat ! Car l'Homme Moderne et Elégant reste confronté à l'âpreté même de son parcours. Comment peut-on supporter des situations aussi inquiétantes, stressantes, décourageantes ou aussi chargées d'émotion  que la maladie, la mort d'un proche, l'annonce d'un handicap, ou le froissement de l'aile avant de sa Peugeot 205, autrement que par des colères, des pleurs, des excès ? Peut-être, dans une seconde étape, la distanciation par rapport à l'événement est facilitée par cet état d'esprit qui considère que rire constitue bel et bien une thérapie. Et qu'un sourire, fût-il intérieur, vaut parfois mieux qu’une poussée d’adrénaline.

Parmi les cibles privilégiés des chaos de l’existence figurent en premier lieu, ex-aequo avec les propriétaires de Peugeot 205, les personnes handicapées. D’embûches quotidiennes en relations médicales houleuses, de tracas administratifs en douleurs physiques, les raisons d’une légitime révolte sont nombreuses. Et bien il n’est pas si rare de pouvoir rire en compagnie de personnes handicapées. Rire de connivence entre ceux qui ne sont pas dupes de leurs mésaventures, rire provocateur pour interpeller nos consciences, ou simplement rire de situation : je me souviens avoir voulu aider une personne handicapée assez corpulente et son accompagnatrice à effectuer un transfert vers un lit, et voilà que je trébuche, que nous chutons d’un même élan et que je me retrouve à terre, coincé, écrasé. Cette intimité forcée a fait naître un spasme, un hoquet puis un torrent de rire : l’hilarité était générale, sans gêne ni moquerie.

Alors oui, répétons-le, rien n’est si facile que ça. Mais finalement, l’humour constitue assurément le moyen de se sortir de beaucoup de situations difficiles : c’est l’âpreté pour un rendu.  

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres