Warning: Undefined variable $mv in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 211

Warning: Undefined variable $visuel in /home/mondeala/www/0-3-class-lettre-infos.php on line 216
Regards d'un Monde à l'Autre - Les collégiens du collège Notre-Dame visitent une imprimerie

21

Juillet
Août
Septembre
2012

Les collégiens du collège Notre-Dame visitent une imprimerie

Dans le cadre du projet mené cette année au collège Notre-Dame du Loroux-Bottereau, les onze élèves de l’ULIS et les sept élèves de 5ème sont allés découvrir l’imprimerie Goubault de La-Chapelle-sur-Erdre. L’occasion de mieux comprendre notamment le processus d’impression d’un livre et rendre encore plus concret leur futur roman à paraître fin juin. Témoignages.

“ Nous avons visité une imprimerie à La-Chapelle-sur-Erdre pour savoir comment notre livre allait être imprimé. Là-bas, un monsieur nous a expliqué comment cela se faisait. Puis nous sommes allés découvrir les machines : nous avons d'abord regardé une très grosse imprimante et son intérieur : il y avait plein de boutons.

Après nous sommes allés voir les grosses machines. Cela commençait par les feuilles, elles avançaient dans plusieurs colonnes où il y avait les couleurs ; elles repartaient, elles allaient au découpage, puis au pliage. À la fin nous avons regardé plusieurs sortes de papiers.”

Emilia (5ème)
 
 

“ Vendredi 30 mars 2012, nous (la classe d’ULIS et la classe de 5ème) sommes allés voir une imprimerie à la Chapelle-sur-Erdre. L'usine s'appelle, l'entreprise Goubault. On s'est installé et un monsieur nous a expliqué comment il imprimait les livres. Il y a quatre couleurs (du rouge, du bleu, du jaune, du noir). Les dessins se font avec un tampon. Après il nous a montré les machines : il y a la plieuse, une presse cylindrique, une machine de typographie. Une dame mettait les pages en mise en page et un monsieur nous a ouvert une grande photocopieuse. Il y avait d'autres machines qui imprimaient 18000 feuilles en sept heures, 300 feuilles en une minute, 6 feuilles en une seconde ! Il m'a donné une publicité et il a montré son stock de papier.”

Aurélien et Adelin (ULIS)
 
 
 
 

 

 

S'inscrire à la lettre d'infos

Pour la recevoir par courriel

Nos autres lettres