Le prix Handi-livres, c'est gagné !

Illustration

Déjà gagné !!!
« Le charme discret des petites roues » vous connaissez ?

Un livre de dessins d’humour de Paul Samanos autour des aventures (et mésaventures) d’un héros en fauteuil. Comme ça vous pourriez dire « oui, c’est sympa ». Là, c’est juste que vous ne l’avez pas lu.

Il faut vous dire que Paul Samanos a commis un précédent livre « Fauteuil en état de siège » qui a reçu le prix Handi-livres en 2010

Il lui a donc fallu 8 ans pour récidiver et nous proposer « Le charme discret des petites roues » subtil, impertinent, forcément charmant…
Durant l’été, ce livre a été sélectionné dans le cadre de la 13ème édition du prix Handi-livres, catégorie « Mention Spéciale ».

 

Illustration

Et moi je dis : « c’est déjà gagné !!! » Non que je sois devin en prédisant sa victoire. Je dis que c’est déjà gagné en regardant les autres projets éditoriaux. Quand on arrive sur ce type de prix avec les cinq concurrents en lice, on peut se dire :

1/ une maison d’édition associative ( petite mais essentielle ! ), est arrivée bien placée parmi l’Harmattan - Du Rocher - Dunod…

2/ que “le charme discret des petites roues” a été sélectionné parmi 120 ouvrages !

3/ que l’auteur Paul Samanos est nominé en même temps que :
Isabelle Kaisergruber et ce récit authentique d’une femme sourde revenant sur sa vie pour livrer un message fort
Walter Benjamin rescapé des attentats de Bruxelles qui livre un récit poignant sur cette expérience où sa vie n’a tenu qu’à un fil
Vincent Henry, fondateur de La boîte à bulles, sortant un portrait d’un personnage qui contribue à changer le regard posé sur les personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.
Pascal Jacob, auteur d'un rapport sur l’accès aux soins des personnes avec handicap - Pascal Jacob est le père de deux enfants avec handicap et fondateur de l’association Handidactique
Frédéric Ruby, certes moins connu et d’ailleurs qui gagne à l’être car il fait partie de ces papas volontaires et un peu fous. C’est un jeune père auteur d’un carnet de voyage qui raconte sa relation avec son fils.

4/ Qu’il sera bien délicat de savoir ce qui a le plus de valeur : Humour, gravité, poésie ou sérieux … tous ces ouvrages représentent des parcours de vies et ont de réelles qualités. Comment se dire qu’un de ces livres est plus valeureux que l’autre ???


 

Pour ces quatre raisons, Paul Samanos avec « Le charme discret des petites roues » a bien gagné sa place parmi les nominés.

Après … savoir quel ouvrage sortira du lot, c’est autre chose. Il convient ici de saluer le travail de ces six belles personnes qui ont, de manière très méritée, réussi à séduire le jury du prix Handi-livres et à être sélectionnées.
Je me demandais comment conclure cet article et je me suis dis qu’une devinette de l’auteur conviendrait très bien
Comment se nomme un aide soignant en grève ?
Un lève… PERSONNE !

Article écrit par O.Raballand

RETOUR

Agenda

Mercredi 26 septembre 2018  : vernissage

Jusqu'à fin octobre 2018 : l'exposition des dessins de Paul Samanos, chez Titi Floris !

En savoir +

mercredi 24 novembre 2018  : C'est l'AG ! Assemblée générale de l'association Grandir d'un Monde à l'Autre

En savoir +

mercredi 17 octobre  : intervention-formation de l'association Gandir d'un Monde à l'Autre, à l'ARIFTS, centre de formation des travailleurs sociaux de Rezé.

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel