Des collégiens interviewent Paul Samanos

Illustration

Interview de M. Samanos

Le vendredi 1 juin 2018, les élèves du collège Cacault de Clisson ont interviewé M.Samanos, 50 ans et 3 mois, auteur de BD et tétraplégique depuis 35 ans. Il a écrit deux BD dont la deuxième a pour titre « Le charme discret des petites roues »

Les élèves : Bonjour M.Samanos.
M.Samanos : Bonjour.

Les élèves : Pouvez vous nous raconter comment s'est déroulé votre accident ?
M.Samanos : Étant jeune je pratiquais du rugby. Un jour, lors d'un plaquage au sol, tous les joueurs se sont rapidement jetés sur moi et je n'ai même pas eu le temps de me mettre dans une position de sécurité. Au bout d'un certain temps j'ai relâché la résistance de mon corps et c'est à ce moment précis que ma tête a basculé en arrière et a abîmé mes cervicales. J'ai perdu l'usage de mes 4 membres et de ma respiration que j'ai retrouvée après un long moment passé à l’hôpital.

Les élèves : Ce handicap a du être dur à supporter au début, comment a réagi votre entourage ?
M.Samanos : Après mon accident, tout mon entourage a été choqué de cette nouvelle et ça a été difficile au début mais ma famille et mes amis m'ont soutenu malgré tout et m'ont poussé à continuer mes études. Les amis qui vous aident et qui continuent à vous soutenir dans n’importe quelle situation sont très précieux.

Les élèves  : Avez vous d'autres personnes que la famille pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ?
M.Samanos :J'ai des auxiliaires de vie, ce sont des personnes qui aident les personnes avec un gros handicap comme le mien et qui vont être présentes pour certaines tâches. Le matin, l'auxiliaire de vie va m'aider à sortir de mon lit et aller jusqu'à mon fauteuil. Elle va me laver, m'habiller et commencer à préparer mon repas. Le soir, cette personne va nettoyer et ranger les accidents que j'ai pu créer. Elle va faire la vaisselle et me coucher en faisant attention que mes médicaments et le téléphone soient proches de moi.

Illustration

Les élèves : Quand vous êtes tout seul pouvez vous vous déplacer facilement en ville ?
M.Samanos : Lorsque j’habitais à Bordeaux, l’accès pour moi à toute la ville était compliqué. Un jour en visitant Nantes en tant que touriste, j'ai découvert que je pouvais prendre les transports en commun, comme le tramway, facilement. Quelques moiss plus tard j’emménageais à Nantes. Nous avons aussi le choix avec des taxis adaptés mais il faut réserver dix jours avant et moi dix jours avant je ne sais pas ce que je souhaite faire.

Les élèves : Votre fauteuil a-t-il une grande autonomie ?
M.Samanos : Mon fauteuil peut se déplacer durant 15km mais c'est vite fait dans une journée. Mon auxiliaire de vie le met à charger le soir. Çà lui arrive d'oublier. Je dois donc modifier mon programme de la journée et ne pas sortir de chez moi.

Les élèves : Combien a coûté votre fauteuil ?
M.Samanos : En temps qu'handicapé, je bénéficie d'une aide financière de la sécurité sociale. Un fauteuil sans cette aide coûte 9OOO€. Mais grâce à cette aide je n'ai payé que 1000€.

Illustration

Les élèves : Le dessin et l'écriture ont-ils toujours fait partie de votre activité professionnelle ? M.Samanos : Mon premier emploi était très proche de celui de l'écriture. Je mettais en avant les produits dans des pubs de journaux mais le dessin était plutôt une passion.

Les élèves : Parlez nous de vos livres, ont-ils reçu de bonnes critiques ?
M.Samanos : Mon premier livre est sorti dans les années 90 et il y a eu plus de 4000 exemplaires vendus. J'ai eu très peur au début de la vente car les BD sur le handicap peuvent être prises pour de la moquerie mais les premiers retoursont été positifs et cela m'a rassuré. Mon deuxième livre vient de sortir. Il m'a fallu 4 ans pour le terminer car mon handicap m'oblige à développer des techniques particulières. Je dessine par ordinateur point par point jusqu'à voir apparaître la forme. Je peux mettre jusqu'à 4 jours ou plus pour un dessin en noir et blanc. Il me faudra environ 2 jours pour rajouter la couleur.

Les élèves : Merci beaucoup d'être venu et au revoir.
M.Samanos : Au revoir.

par Margot Schweitzer et Marie-Lou Merlaud 4eB au collège Cacault de Clisson

RETOUR

Agenda

Mercredi 26 septembre 2018  : vernissage

Jusqu'à fin octobre 2018 : l'exposition des dessins de Paul Samanos, chez Titi Floris !

En savoir +

mercredi 21 novembre 2018  : C'est l'AG ! Assemblée générale de l'association Grandir d'un Monde à l'Autre

En savoir +

mercredi 17 octobre  : intervention-formation de l'association Gandir d'un Monde à l'Autre, à l'ARIFTS, centre de formation des travailleurs sociaux de Rezé.

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Parentalité/handicap : Une maman "loisirs"

Témoignage reccueilli lors du colloque "Du désir d'enfant au devenir parent : quels cheminements quand on a un handicap" du 17 mars 2017

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel