Quels projets ?

Deux types d'action possibles

Notre mission de sensibilisation à la différence et plus spécifiquement au handicap se met en place en partenariat étroit avec les équipes éducatives des établissements scolaires ou des structures jeunesse qui nous contactent. Nous développons et adaptons le projet en fonction du contexte, des envies, des compétences des uns et des autres, des contraintes des structures partenaires.

Cependant, nous proposons deux types d'action :

* un projet long construit sur une année scolaire, dans un établissement accueillant des enfants en situation de handicap, ayant pour finalité la réalisation d'un livre par des élèves en situation de handicap et des élèves dits valides;

* un projet court, ponctuel, de sensibilisation aux différences destiné à des enfants dits valides, prenant la forme d'une rencontre-débat menée sur une ou plusieurs séances et amorcée par divers supports (films, jeux, ateliers d'écriture...).

Agir ensemble autour du livre, de l'écriture, de la littérature

L’objectif global de ce programme est de faire participer à un projet commun des enfants en situation de handicap et des enfants dits valides (d'un même établissement ou fréquentant une même structure).

La proposition est d'utiliser l’écriture et les arts visuels pour aborder la question des différences et spécifiquement celle du handicap. La réalisation d’un texte illustré (poésie, album, BD, roman, livre-objet…) parlant des différences, publié et vendu par les Éditions d’un Monde à l’Autre (branche éditoriale de l’association Grandir d’un Monde à l’Autre), est donc l’aboutissement du travail.

Bien que la finalité du projet soit la réalisation d’un livre, c’est davantage l’objectif de rencontre entre des enfants en situation de handicap et des enfants dits valides qui est important. Il est donc possible que le texte ne porte pas sur le handicap ou la différence mais sur un sujet choisi par l’ensemble des élèves qui les intéresse tous ou/et qui est en lien avec d’autres projets de l’établissement ou de la structure.

Pour plus d'information, merci de nous contacter : contact@mondealautre.fr

Voir les dernières actions dans la rubrique Qui sommes-nous ? / Nos réalisations. 

Se rencontrer et débattre sur les différences et le handicap

L'objectif de cette action est d'organiser un échange et un débat avec les enfants permettant :
- l’émergence des représentations sur le handicap,
- l’expression des points de vue,
- la prise en compte des situations de vie des personnes handicapées,
- un apport de connaissance (la loi de février 2005, les différentes formes de handicap et les différentes causes)
- le développement de compétences permettant le vivre ensemble

Nous proposons d'amener ce débat avec plusieurs supports : jeux, films, ateliers d'écriture, lectures des livres publiés par notre maison d'édition, rencontres avec auteurs, des associations spécialisées, des professionnels et des particuliers.

Pour plus d'information, merci de nous contacter : contact@mondealautre.fr

 

Télécharger la plaquette de présentation

Agenda

Colloque "Du désir d'enfant au devenir parents... Quels cheminements quand on a un handicap ?"

Vendredi 17 mars 2017 de 8h30 à 17h30

Salle Festive Nantes Erdre à Nantes

Infos : http://www.colloque-parents-handicap.fr/

En savoir +

Salon du livre Nau Belles Rencontres

Du 28 au 30 avril 2017

Le Pouliguen

Informations : www.facebook.com/Nau-Belles-Rencontres

 

En savoir +

Assemblée générale

Mercredi 3 mai 2017 à 19h - Salle de la Carterie à Rezé

38 rue Alexandre Huchon

En savoir +

À VOIR, À ENTENDRE

Lectures d'enfants

Kéziah et Louise vous font découvrir deux extraits de notre prochain roman jeunesse Miranda Chatoumiaou.

Lectures d'enfants

GALERIES DE PHOTOS

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel